Banque d’outils

Guide - Recherche d'emploi

L’objectif de ce document est de vous familiariser avec les us et coutumes de la recherche d’emploi, tout en vous fournissant l’information nécessaire afin de préparer votre avenir.

Ce document vous permettra de visualiser le tracé idéal pour une recherche d’emploi efficace et réaliste.

Guide – Recherche d’emploi

CV

Le curriculum vitae est le premier contact que vous créez avec l’employeurVotre objectif premier étant d’être convié en entrevue, cette carte de visite doit faire état de l’adéquation entre votre candidature et le poste qui vous intéresse. Ainsi, votre CV doit faire ressortir les compétences que vous détenez pour remplir le poste à combler.

Il doit être conçu en fonction de la profession recherchée, du poste spécifique sur lequel vous voulez appliquer et de l’entreprise ciblée. C’est un document clair et concis qui vous présente sous votre meilleur jour et qui fournit les informations essentielles à l’employeur.

Canevas à télécharger et modifier

Lettre de présentation

En présentant votre CV, il importe qu’il soit accompagné d’une lettre de présentation. Plusieurs raisons militent en faveur de l’envoi d’une lettre de présentation avec votre C.V. car, en plus de personnaliser votre action, elle vous permet de mettre en valeur les éléments souhaités ou recherchés par l’employeur.

Lettre de remerciement

Il est recommandé d’écrire une lettre ou un courriel de remerciement à l’employeur pour le temps qu’il vous a accordé et démontrer votre intérêt pour le poste et l’entreprise, 24 à 48 heures après votre entrevue. Écrire une lettre de remerciement personnalisée et l’envoyer à la personne principale avec qui vous avec passé l’entrevue. Donc, si vous avez eu deux entrevues avec des personnes différentes, vous devez écrire deux lettres.

Carte professionnelle

La carte professionnelle, par son format, représente alors une façon pratique et discrète de développer son réseau.

Afin de concevoir votre carte personnalisée, nous vous invitons à consulter les exemples suivants.

Stratégies de recherche d'emploi

Il existe différentes méthodes pour préparer votre plan d’action et rendre votre recherche d’emploi dynamique. Afin de dénicher les opportunités intéressantes et de vous démarquer auprès des employeurs potentiels, vous pouvez mettre de l’avant différentes stratégies. Il s’agit d’être bien renseigné sur le marché du travail, d’adopter un comportement proactif dans votre démarche et d’user d’imagination.

Réseautage

Le réseautage ne veut pas dire solliciter un emploi. Vous devez créer des liens avant que quelqu’un désire vous référer! Ainsi, le réseautage signifie avant tout des échanges et de l’entraide, et demande de s’investir.

Entrevue

L’entrevue de sélection est pour beaucoup de gens une étape stressante dans la recherche d’emploi. La principale source de malaise semble être le sentiment de ne pas avoir le contrôle de la situation. Le trac, l’angoisse, une question imprévue, une entrevue devant un comité de sélection, voilà autant d’éléments qui peuvent contribuer à vous déstabiliser et vous amener à répondre aux questions de façon trop brève ou trop vague.

L’alternative pour remédier à cette situation se trouve dans la préparation. Il y a donc différents aspects auxquels vous devez accorder de l’importance afin d’être bien outillé lors de vos entrevues de sélection. Vous pouvez pratiquer les questions fréquemment posées, favoriser une attitude positive, porter attention à votre non verbal et à votre manière de vous exprimer, etc.

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
Local R-1885
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2