Ateliers et conférences

Ateliers :  Recherche d’emploi

Nos conseillères en développement de carrière ont mis sur pied une série de 6 ateliers pour t’outiller dans tes démarches de recherche d’emploi. Les ateliers se déroulent en ligne les mardis de 12 h 45 à 13 h30 dès le 15 septembre 2020.

Inscris-toi à tous les ateliers ou sélectionne ceux qui t’intéressent. Tu trouveras plus de détails sur le contenu des ateliers, les dates et le lien pour t’inscrire ci-dessous.

Atelier 1 | Mieux se connaître: profil et ses objectifs professionnels

Lors d’une recherche d’emploi, bien se connaître est primordial. C’est pourquoi cet atelier te permettra de mettre en revue tes acquis, tes connaissances et tes intérêts dans le but de mieux cibler tes objectifs professionnels.

Cet atelier fait partie de la série de six ateliers sur le processus complet de recherche d’emploi.

Prochaine date de l’atelier : Mardi 15 septembre de 12 h 45 à 13 h 30 – En ligne

*Suite à ton inscription, un lien ZOOM te sera envoyé par courriel quelques heures avant l’atelier

Atelier 2 | Stratégies de recherche d'emploi

L’objectif de ce deuxième atelier est d’explorer des méthodes variées de recherche d’emploi afin d’être efficace et proactif dans ta démarche d’insertion professionnelle, et ce, en te différenciant des autres candidats.
Cet atelier fait partie de la série de six ateliers sur le processus complet de recherche d’emploi.

Prochaine date de l’atelier : Mardi 22 septembre de 12 h 45 à 13 h 30 – En ligne

*Suite à ton inscription, un lien ZOOM te sera envoyé par courriel quelques heures avant l’atelier

Atelier 3 | Développer vos outils : CV, lettre et carte

Lors de ce troisième atelier, nous te partagerons des conseils ainsi que des astuces pratiques pour t’aider à créer des documents professionnels et personnalisés de qualité. Tu seras donc en mesure de rédiger et d’adapter tes documents en fonction de tes objectifs.

Prochaine date de l’atelier : Mardi 29 septembre de 12 h 45 à 13 h 30 – En ligne

*Suite à ton inscription, un lien ZOOM te sera envoyé par courriel quelques heures avant l’atelier

Atelier 4 | Stratégies de réseautage & LinkedIn

Plus que jamais, le réseautage est devenu un incontournable lorsqu’il s’agit de recherche d’emploi ainsi que dans ton cheminement de carrière. Cet atelier constitue d’abord une base pour te préparer à tes prochaines activités de réseautage. Par le fait même, tu seras en mesure de favoriser ta visibilité notamment via LinkedIn.

Prochaine date de l’atelier : Mardi 6 octobre de 12 h 45 à 13 h 30 – En ligne

*Suite à ton inscription, un lien ZOOM te sera envoyé par courriel quelques heures avant l’atelier

Atelier 5 | Préparation aux entrevues

Ce cinquième atelier constitue une base théorique pour préparer efficacement tes futures entrevues ainsi qu’en apprendre davantage sur les formes privilégiées, par exemple : individuelle, en groupe, virtuel.

Les questions d’entrevue seront abordées dans l’atelier 6. Nous te suggérons donc de faire les deux ateliers afin de mieux te préparer au contexte réel.

Prochaine date de l’atelier : Mardi 13 octobre de 12 h 45 à 13 h 30 – En ligne

*Suite à ton inscription, un lien ZOOM te sera envoyé par courriel quelques heures avant l’atelier

Atelier 6 | Questions d'entrevue

Cet atelier te permettra de connaître les questions typiques d’entrevue pour ensuite réfléchir à une façon personnalisée d’y répondre afin d’optimiser ta mise en valeur.

Prochaine date de l’atelier : Mardi 20 octobre de 12 h 45 à 13 h 30 – En ligne  

*Suite à ton inscription, un lien ZOOM te sera envoyé par courriel quelques heures avant l’atelier

Consultez le calendrier de nos événements

Conférences

14 octobre 2020 | Les technologies blockchain en organisation

Conférence – mercredi le 14 octobre 2020 de 12 h 45 à 13 h 45 – ZOOM webinaire

Nous avons jusqu’à présent échangé de l’information en ligne. Avec les technologies blockchain, nous pouvons échanger des actifs numériques. Chaque document devient unique et les transactions sont immuables. Ceci ouvre un large éventail d’applications dans de multiples secteurs d’activité. Nous vous expliquerons ce qu’est un réseau blockchain et ses variantes avant d’en illustrer les usages possibles dans les domaines comme : la santé, le journalisme, les chaînes d’approvisionnement, les mines, les assurances, et autres.

Conférencier : Régis Barondeau, professeur adjoint au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’UQAM.

Régis Barondeau est professeur adjoint au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches récentes portent sur la théorie des conventions appliquées au changement technologique. Ses intérêts de recherche incluent les technologies blockchain, la veille sur les technologies émergentes incluant les questions de vie privée et de sécurité en ligne, la collaboration wiki et plus généralement l’adoption et l’impact des technologies sur les organisations.

24 novembre 2020 | Traverser le changement en contexte d'indécision de carrière

Conférence – mardi le 24 novembre 2020 de 12 h 45 à 13 h 45 –  ZOOM webinaire

Changer est un processus. Et que change-t-on ? Notre situation, notre personne, notre environnement… un peu de tout cela ! Comment mieux comprendre le processus de changement et se doter de moyens, d’outils, pour le faire en toute cohérence avec soi-même, en contexte d’indécision sur sa carrière ?

Cette conférence vise à t’aider à mieux comprendre ce qu’implique l’expérience de changement, pour mieux l’accepter et te situer, de même que de te doter de stratégies d’ajustement plus adaptatives sur le plan de ton orientation et de ta gestion de carrière.

Conférencier : Louis Cournoyer, directeur de la maîtrise en counseling de carrière, ainsi que professeur-chercheur en développement et counseling de carrière à l’UQAM.

Louis Cournoyer est directeur de la maîtrise en counseling de carrière, ainsi que professeur-chercheur en développement et counseling de carrière à l’Université du Québec à Montréal. Conseiller d’orientation et superviseur clinique, il maintient une pratique en cabinet privé depuis plus de 23 ans. Ses activités de recherche et d’enseignement traitent des processus de prise de décision de carrière de jeunes et d’adultes, de l’influence des relations sociales sur les parcours scolaires et professionnelles, ainsi que les stratégies d’ajustement adaptatif en contexte de développement de carrière.

2 décembre 2020 | L'art de la négociation

Conférence – mercredi le 02 décembre 2020 de 12 h 45 à 13 h 45- ZOOM webinaire

Cette conférence t’aidera à

  • utiliser les techniques de négociation et de vente pour convaincre,
  • être en mesure de contrer les principales objections
  •  apprendre à te connaître comme négociateur.

Conférencier : Daniel Beaupré, professeur titulaire à l’Écoles des sciences de la gestion de l’UQAM.

Docteur en relations industrielles, gestion des ressources humaines et organisation du travail, Daniel Beaupré est professeur titulaire à l’Écoles des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Son orientation scientifique de carrière se situe principalement au croisement des politiques de gestion des ressources humaines et des stratégies d’entreprise. Pédagogue reconnu par ses pairs, il maîtrise parfaitement sa matière et sait la transmettre avec rigueur et dynamisme. À cet effet, il a remporté le prix d’excellence en pédagogie de l’UQAM, jusqu’à ce jour seulement 4 professeurs de l’ESG ont reçu cet honneur. Doué d’une grande capacité à bien saisir les différents rouages de l’entreprise et apte à résoudre efficacement les différents problèmes rencontrés par les gestionnaires, il est reconnu par les secteurs privé, public et parapublic comme un consultant des plus compétents. Depuis vingt ans plus d’une centaine d’organisations ont fait appel à lui pour être conseil

L’ESG+

L’ESG+ est un continuum de services entre l’académique et le monde des affaires et dessert aussi bien les étudiants et diplômés de l’ESG UQAM que les professionnels et dirigeants en poste ou en devenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
Local R-1885
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2